Organisateurs

La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool est organisée conjointement par Addiction Suisse à Lausanne et les quatre associations professionnelles et institutions suivantes:

Suisse romande: GREA Groupement Romand d'Etudes des Addictions

Suisse alémanique: Fachverband Sucht

Suisse italienne: INGRADO Servizi per le dipendenze

Suisse: Croix-Bleue

Suisse: Addiction Suisse

Suisse: Alcooliques Anonymes

Suisse: Société Suisse de Médicine de l'Addiction (SSAM)

Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA)
Fondé en 1964, le GREA réunit des professionnels de la question des drogues légales et illégales. Soutenu financièrement par l’ensemble des cantons romands, il participe activement à la recherche de solutions aux problèmes que posent les dépendances du point de vue social, médical, économique, psychologique et juridique.
— GREA

Fachverband Sucht
En septembre 2003, l’association Alkohol- und Suchtfachleute (A+S) a fusionné avec l’association Schweizerischer Drogen- und Suchtfachleute (VSD) pour créer une nouvelle entité, le Fachverband Sucht. Le thème de l’alcool est toujours parmi les priorités de la nouvelle association. Les membres offrent une aide professionnelle dans tous les domaines des dépendances.
— Fachverband Sucht

Servizi per le dipendenze (INGRADO)
Le Centro di cura dell’acolismo, dont le siège se trouve à Lugano, est spécialisé dans le traitement et l’accompagnement des personnes alcooliques. Dans le cadre du traitement, il garantit un accompagnement discret et de longue durée aux personnes concernées et à leurs proches dans toute la Suisse italienne.
— INGRADO

Croix-Bleue
La Croix-Bleue est une oeuvre diaconale et sociale internationale basée sur des valeurs chrétiennes, qui a pour mission d'encourager aussi bien la prévention ainsi que d'apporter une aide efficace aux personnes dépendantes de l'alcool ou d'autres drogues, ainsi qu'à leurs proches. Son approche centrée sur la personne a pour objectif d'éviter la souffrance due aux problèmes d'alcool et de toxicomanie, de combattre les conséquences des abus et de promouvoir la qualité de vie. Sa manière de travailler se réfère à des concepts et des méthodes spécialisés reconnus, tirés du travail social, de la psychologie, de la théologie, de la médecine, ainsi que du vécu des personnes.
— Croix-Bleue

Addiction Suisse entend prévenir ou réduire les problèmes liés à la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives ou à des comportements susceptibles d’entraîner une addiction. Elle conçoit et met en place des projets de prévention et s’engage dans la politique de la santé et la recherche psychosociale. addiction suisse est une organisation privée, indépendante de tout parti politique, reconnue d’utilité publique.
Addiction suisse est active au niveau national et collabore avec des institutions au plan international. Notre nom se décline aussi en trois autres langues: Sucht Schweiz, Dipendenze Svizzera et Addiction Switzerland.
— Addiction Suisse

Alcooliques Anonymes
Les Alcooliques Anonymes offrent un soutien: entraide et solidarité, telle est la devise. Le principe de base c’est l’anonymat. Au centre, il y a la maladie alcoolique. L’âge, la profession, la confession ou l’origine ne jouent aucun rôle à l’intérieur de la communauté AA: la seule condition pour être membre des Alcooliques Anonymes est un désir sincère d’arrêter de boire. Permanence téléphonique: 0848 848 846.
Proche: 0848 848 833 (24).
— Alcooliques Anonymes

Société Suisse de Médicine de l'Addiction (SSAM)
La SSAM est une association suisse qui dépasse les frontières linguistiques. C'est une organisation qui soutient les intérêts des personnes toxico-dépendantes et qui s’engage pour leurs médecins de premier recours.
— SSAM

Le projet est soutenu financièrement par le « Programme national alcool »

.